Juin - Novembre 1786

La fabuleuse histoire de Louisette (D’après une histoire vraie)

« Le seul voyage en province que fit Louis XVI durant son règne fut en Normandie pour se rendre à Cherbourg. Durant ce périple, il fit halte avec son cortège à Sainte-Croix-Grand-Tonne où s’y trouvait un relais de poste (actuel Domaine de la Cour des Lys) afin de s’y restaurer.

Le Roi entre dans le logis et s’assied sur un banc de bois, se fait servir sur la table des voyageurs, veut manger du gros pain de ménage, et le savoure avec délices.

Une villageoise prénommée Louisette se tenait à l’écart, et ne partageait ni la gaité, ni la société de ses compagnes. Cette singularité frappe le Roi, il l’a fait approcher.

• Qu’avez-vous donc, jeune femme ?

• Monseigneur, je suis enceinte d’un garçon que mes parents (Fernand et Philippa) me refusent pour mari ; daignez me l’accorder, dit-elle en pleurant amèrement et tombant à genoux.
• Votre état est blâmable, lui répliqua le Monarque d’un ton sévère ; mais votre demande est légitime : je veux que vous soyez mariée pour mon retour. Je vous dote en faveur de l’enfant que vous portez…

On s’empare de la jeune fille, on la félicite sur l’heureuse circonstance qui lui rend l’honneur et la joie ; le carillon du village se fait entendre pour annoncer aux hameaux d’alentour l’allégresse et l’admiration dont la justice et la bonté du Roi viennent de remplir tous les cœurs. C’est ainsi que Louisette et Jean se marièrent. Martin, l’ainée d’une grande lignée vint au monde le 28 Novembre 1786.

Histoire suivante